VEF Blog

Titre du blog : ~~ Une bouffée d'oxygène ~~
Auteur : oxygen
Date de création : 19-09-2008
 
posté le 23-10-2008 à 19:27:10

Les yeux de l'âme

Un petit mot avant de vous faire partager un texte que j'aime beaucoup.

Ces derniers temps, je n'ai pu, à regret, être assez "présente" sur mon blog et visiter ceux de mes amis du Net. Les journées sont fortement chargées et quand vient le soir, la fatigue se fait lourdement sentir.

Je remercie les visiteurs et les commentaires qui me font toujours autant plaisir.

Un grand MERCI à vous.

Ma Céline, je pense bien à toi et espère être un peu plus présente pour dialoguer avec toi un prochain soir.

En attendant d'être un peu plus disponible pour alimenter plus régulièrement mon blog, je vous souhaite une agréable soirée et vous dis : à bientôt !

 

Gros Bisous, "Oxygen"

 

** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** ** 

 

LES YEUX DE L'AME

Deux hommes, les deux sérieusement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. Un des deux hommes pouvait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les fluides de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer des journées couché sur son dos.

Les hommes parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, leurs maisons, leurs emplois, leur participation dans le service militaire et où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il pouvait voir dehors. L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et couleurs du  monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants naviguaient leurs bateaux modèles. Les jeunes amoureux marchaient bras sous bras parmi des fleurs de chaque couleur de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et une belle vue de la ville pouvait être vue dans la distance. Pendant que l'homme près de la  fenêtre décrivait tout ceci dans le détail exquis, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait ses yeux et imaginait la scène pittoresque. Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme ne pouvait pas entendre l'orchestre, il pouvait la voir avec l'oeil de son imagination tellement son compagnon l'a dépeint avec des mots descriptifs.

Les jours et les semaines passèrent. Un matin, l'infirmière de jour est arrivée pour apporter l'eau pour leurs bains et trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, qui est mort paisiblement dans son sommeil. Elle était attristée et appela les préposés pour prendre son corps. Dès qu'il senti que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière était  heureuse de le transférer et après s'être assurée qu'il était confortable, elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, il se monta vers le haut sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Enfin il aurait la joie de le voir lui-même. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Tout ce qu'oeil vu, fut un mur. L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé avait décrit de si merveilleuses choses. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. Elle dit : "Peut-être, il a juste voulu vous encourager."

 

Epilogue...

Il y a un bonheur énorme à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres situations. La peine partagée est la moitié de la douleur, mais le bonheur une fois partagé, est doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter toutes les choses que vous avez que l'argent ne peut pas acheter. Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il s'appelle le présent.

 

[Anonyme]

 

Commentaires

May le 27-11-2008 à 18:40:02
Ouiiiiii c,est beau! Je l'ai vu souvent et chaque fois, je le relis.


à bientôt!

Bisous
ombelline le 25-10-2008 à 21:26:22
Bonsoir Oxygen.

Joli texte, j'aime beaucoup.Ton blog est empli de poésie et de beauté, vraiment superbe !!

Passes une bonne soirée et une douce nuit.Amitié sincère.


Gros bisous de mon compagnon et moi.


Marquise sombre Ombelline
revesetpassions le 25-10-2008 à 10:17:53
Un grand coucou pour te souhaiter un excellent week-end

profites en un max

bisous, Patou


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

parfumdusoir le 24-10-2008 à 15:24:52
Re-coucou ma belle puce


Finalement je n'ai pas résister à l'envie de le lire maintenant, ce texte ^^

Comme tu peux le savoir, tout ce qui parle d'hôpitaux et de mort, j'ai vraiment le plus grand mal avec cela...mais la chute de ce texte est tellement belle et magnifique que j'en éprouve presque un sentiment de sérénité.


La dernière phrase trouve vraiment un écho dans mon coeur Sourire


Très gros bisous mon Oxygen Nine
parfumdusoir le 24-10-2008 à 14:14:20
Coucou mon Amie adoréesmiley_id119174


Je suis désolée car je manque de temps pour lire ton texte mais comme je prends mon ordi à Monclar, je vais le copier/ coller dans mes documents, ainsi je pourrai le lire tranquillement ce soir.

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas avoir de connexion là-bas..mais bon, au moins puis-je rester par la pensée avec toi.


Mille gros bisous ma puce et prends bien soin de toi smiley_id117182


Hebergeur d'images
revesetpassions le 24-10-2008 à 10:45:03
bonjour bonjour,

yesssssss dernière journée avant le week-end, le soleil est là mais il fait un peu frais ...

superbe texte

passe un très bon vendredi

bisous, Patou


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


lafianceedusoleil le 23-10-2008 à 21:26:36
Bonsoir Oxygen,

espère que tu as passé une excellente journée.

Moi, ça va. Demain soir, le week end est là. Je l'attends avec impatience. Samedi soir, face de chez nous, nous allons à un vernissage d'une expo de photos intitulée : Regards étranges, suis curieuse de voir cela.

Je te souhaite une bonne soirée.

Bisou

Hebergeur d'images